24 sept. 2009

Consommations énergétiques - 3bis


Bon le feuilleton n'est pas fini, je commence à rentrer dedans et à comprendre les paramètres.
  • Le plus important serait de savoir le taux d'humidité du bois au moment où il passe au feu.
  • Ensuite il faudrait savoir l'énergie électrique consommée par l'appoint dans le ballon d'eau chaude.
  • Enfin les coefficients appliqués aux différentes sources d'énergie ne sont pas les mêmes pour passer de l'énergie utile à l'énergie primaire.
  • Ensuite faire les calculs selon les différentes normes : en effet les consommations prises en compte ne sont pas les mêmes pour les DPE (étiquette énergie), pour la RT 2005 / 2009, pour les labels BBC, Effinergie...
Le dernier calcul (à priori méthode Etiquette Energie, que je vais privilégier car ça parle bien pour tout le monde) nous donne 71.4 kWh ep/m2/an. A suivre.

Donc je vais continuer et vous présenter bientôt un joli tableau avec les différentes méthodes et les différents résultats.
En essayant de nous équiper pour améliorer les mesures...
Merci Karine (EIE 82) pour les infos.

2 commentaires:

helene a dit…

Bonjour la tite famille,
Je passe souvent visiter votre blog à défaut de trouver le temps de passer vous visiter pour de vrai !
Je suis impressionnée par vos réalisations et par votre persévérance, ne serait-ce que pour tenir ce blog à jour. Je suis curieuse de connaitre votre ressenti et vos consommations énergétiques pour l'hiver à venir. Vous aurez sans aucun doute de bonnes surprises : maintenant la maison doit être sèche et ça fait une sacrée différence en terme de confort et de consommation de bois.
Vivement l'hiver !

Hélène Marchand

Unknown a dit…

Bonjour,
bravo pour votre réalisation.
J'avais construit, il y a quelques années (+de 25ans), à côté de chez vous "l'ayrole", une maison solaire avec éolienne et panneaux solaires,chauffage au bois, récupération des eaux de pluie et plein d'astuces pour économiser l'énergie. La maison était totalement autonome (pas EDF). Les nouveaux propriétaires ont démonté tout ça et ont raccordé la maison au réseau public(dommage).
J'aurai plaisir à vous rencontrer et visiter votre installation.
Francis Meszoly
fmeszoly@hotmail.com