16 mars 2011

Vidéo 2

Source : CAUE 82 par Danslechamp

Vidéo tournée à cette occasion, en juin.

5 commentaires:

Ann Herdman-Smith a dit…

Bonjour,

Par chance j'ai rencontré le pere de Jenny aujourd'hui et il m'a donné l'adresse de votre blog. Il y a longtemps que ce suject m'interesse beaucoup. Votre maison est trés belle et efficace et je garde ton blog si j'ai besoin de vous contacter dans le futur. Je sera envoyer votre site aux mes amies,Bravo.

Ann

lamaisondapres a dit…

Bonjour,

Toujours beaucoup d'intérêt pour ce blog.
Je suis dans la pose de tomettes et vous dites souvent traitement à l'acide : de quel acide s'agit il ? quelle dilution ?
Je suppose rinçage ensuite.
Combien de temps après ce traitement (ou la pose) avez vous traité à l'huile dure ?
Désolé de toutes ces questions !
Très amicalement
Michel

Boris a dit…

Bonjour Michel,

Traitement : acide chlorhydrique, dilution selon force des tâches de chaux (entre 10% et presque pur quand petit bout coincé dans un coin) + rincage + rincage + rincage

Traitement à l'huile dure : je dirai 1 semaine pour être sur que la tomette ait séché.

Amicalement

Mat a dit…

Bonjour,

En préparation de projet de construction écologique et judicieuse qui se réalisera probablement un jour, je découvre à travers votre blog la construction chaux chanvre.

Par curiosité et pour information, quelles températures intérieures avez vous obtenues ces derniers jours où dans le Lot nous avons atteint les 40° à l'extérieur et les 28° à l'intérieur d'une construction "traditionnelle" tout volets fermés.
Vue votre surface vitrée plein sud (superbe façade d'ailleurs) et pour l'instant l'absence de "tonnelle", j'ai pensé à vous et je me demandais comment vous aviez géré ces fortes chaleurs.

En vous remerciant et au plaisir de vous lire encore.

Mathilde

Boris a dit…

Bonjour,

Ce soir il fait 20°, quand il faisait chaud il a fait 22-23 je crois.
Comment ?
Les vitrages Sud ne reçoivent que peu de rayonnement solaire en été (le soleil est haut). En attendant la tonnelle nous avons mis des stores à l'extérieur.
Nous avons beaucoup de matériaux lourds à l'intérieur qui absorbent les excédents de calories.
ET nous surventilons la nuit en ouvrant les abattants au Sud et une petite fenêtre au Nord.
A l'étage (combles aménagés), pas de surchauffe en provenance du toit car couverture bien ventilée et isolant chaux-chanvre qui assure un bon déphasage du front de chaleur extérieur.
Un minimum de fenêtres à l'ouest aussi ça aide.

Et voilà, le confort d'été c pas le plus dur !