14 mai 2008

Fin du terrassement

On a gagné, on a gagné ! Y'avait pas de rocher, y'avait pas de rocher !
Rigolez pas, c'est un sacré coup de bol, vu que le rocher affleure à 30 m de là.
Les pellistes ont donc fini le gros du boulot. Restera (après livraison de la cuve) la tranchée pour amener les eaux usées au filtre et la tranchée pour le puits canadien.

Au Nord.
Depuis l'Est.
Au Sud. Sous la bâche carrée : le trou de la cuve de récupération des pluviales. Sous la bâche en forme de tas : de la bonne terre pour mettre à l'étage ou pour bâtir / enduire.
Le GROS tas de pierres en rab.
Depuis le nouveau talus. A gauche les pierres, à droite l'emplacement du filtre planté.
De plus près.Ils ont aussi déblayé les pierres qui étaient à l'Ouest chez le voisin.
Un coup d'œil sur la nouvelle vue, sans tas de terre, sans pierres.

4 commentaires:

anne et andré a dit…

Bonjour Boris et Jenny,
j'imagine votre soulagement que le terrassement se soit bien passé !! vous avez de la chance de pouvoir mettre des filtres à plantes, nous la DDASS des Vosges ne veut rien entendre...
Une petite question : est ce que vous partez sur un kit pour le puits canadien ? à quel prix ? de notre côté on a pas mal galeré pour trouver un kit de bon rapport qualité prix, on est parti sur celui d'Herzog, à 3000 € quand même....
bonne continuation !
Anne et André

Jenny, Boris, Esteban et Manolo a dit…

Pour l'épuration :
De ce que j'ai lu, si vous vous engagez à re-faire si le résultat sanitaire n'est pas bon, ils ne peuvent vous empêcher de faire ce que vous voulez... Essayez de rencontrer le responsable du SPANC local.
Pour le puit canadien :
Nous avons choisi la solution "low-tech". C'est à dire une gaine TPC (lisse à l'intérieur) de 160 de diamètre et 50 m de long, enterrée à 1m50 ; notre terrain en pente nous permet de sortir à un point bas en tête de talus (donc pas de gestion des condensats) ; au début fonctionnement en hiver sans mécanisation (le tirage du poêle fera rentrer l'air) ; pour l'été, on verra...

vaps a dit…

Bonjour,

vous en aviez pas assez de boulot a l'interieur ? ?
Pour ma petite experience du puit canadien, gaine TPC 160 mm a 2m profondeur sur 20 m de long, gestion des condensats par syphon dans vide sanitaire, et attention a une pente reguliere pour leur ecoulement.
La sortie du PC se fait derriere mon poele a bois, et a priori je suis egalement en tirage statique.
Retour experience : AUCUN. J'ai pas eu le temps de tout brancher mais j'espere le mettre en fonction comme clim cet ete.
Cout : terrassement + gaine TPC, raisonnable.
bien a vous....
stan

anne et andré a dit…

merci pour vos réponses,
compte tenu de l'humidité de notre terrain (et les risques de noyade du puits canadien...) on a eu peur de prendre un système "low tech" ;o)) alors on s'est laché ! mais un a quand même négocié une remise de 20 % , il y a quand même pas mal d'abus dans tous ces gadgets pour maison écologique !!! on doit l'installer la semaine prochaine : c'est 2 tubes de PE de 35 m.
pour la filtres à plantes : on avait vu le sdanc et la ddass, mais rien à faire,
d'ailleurs on a déjà acheté la fosse toutes eaux (1.8 tonnes de béton beurk !!)
Anne et André
http://maisonchanvre.canalblog.com/