31 mars 2008

Cloisons

Hier : fin du mur de refend à l'étage.
Fin de la cloison en colombages. Non, ce n'est pas une niche ! On a juste oublié un tasseau dans le mélange : surprise au moment d'enlever le coffrage... à reboucher plus tard. Les prises encastrées.Début des cloisons en ossature.Aujourd'hui : on continue les cloisons.
C'est pas beau, ça ? Bravo Denis et Mathias.Les gaines qui passent en milieu de cloison.
Un angle coffré. Des petits travaux : faire un bloc en béton de chanvre autour des boîtes électriques. Isoler l'espace au dessus des poutres au rez de chaussée. Et voilà l'angle est fini.Entre soleil et orage.

5 commentaires:

Mumu a dit…

0408Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site, et... Ouahh!!! Quel beau travail! Nous sommes nous même en train de construire une maison monomur des pieds à la tête. On arrive à l'étape des cloisons et on souhaite en réaliser certaines en colombage apparent avec banchage en chaux/chanvre ou terre/copeaux. Seulement, une grosse question se pose : quelles sont les distances maximales admissibles entre chaque poteaux de l'ossature? Quelles sections utiliser (on est parti sur du 8x10)? Comment se comportent les poteaux positionnés en biais comparé à ceux qui sont verticaux... Peut-être avez vous des infos, des bouqins ou des sites à me conseiller. Je n'ai pas réussi à trouver un seul ouvrage donnant des dimensionnements de structure... HELP! J'ai pas envie que ça se casse la gueule à l'arrivée. J'ai vu aussi que vous n'aviez pas mis de bambous à l'intérieur des colombages pour rigidifier, pourquoi? Peut être n'étais ce pas utile? J'espère que vous pourez me donner des infos, en tout cas merci d'avance et bon courage pour la suite, c'est presque fini!

Muriel.

Boris a dit…

Voir les préconisations de CESA, ils donnent toutes les infos.
- écarts de 50-60 cm entre les poteaux.
http://www.c-e-s-a.fr/pdf/DOCUMENTATION%20CHANVRE.pdf

Nos pièces de bois font 10 de largeur (soit 10 cm d'épaisseur du mur). Moins ça me parait faible.
Les bois en biais ne changent rien, juste ça complique le remplissage...
Des liteaux (ou bambous) en travers à l'horizontale peuvent être utiles pour rigidifier (surtout avec le terre/copeaux).
Pour le banchage, les vis TORX tiennent mieux le choc. Prévoir de faire des pré-trous si l'ossature est en chêne. Ne pas hésiter à bien tasser, surtout dans les coins.
Bon courage.
N'hésitez pas si d'autres questions en cours de route.

Boris a dit…

http://www.c-e-s-a.fr/pdf/
DOCUMENTATION%20CHANVRE.pdf

Mumu a dit…

Bonjour,

Merci pour les infos. La doc n'est pas mal, même si ça ne répond pas à toutes mes questions. A savoir si ce qui est important à prendre en compte est réellement la distance entre poteaux ou la surface totale du banchage. A priori, on peut aller jusqu'à 3m². Donc si ma surface fait 1m20 (largeur) x 0m60 (hauteur), ça de devrait coller avec des bambous en travers noyés dans la masse. Enfin, il faudra que je récupère le plan de cloison que j'ai fait pour vous montrer mon idée de départ. Sinon, j'ai vu que vous étiez de Bruniquel, ce n'est pas loin de chez nous car nous sommes de Bruguières(31). J'ai également vu que vous faisiez des chantiers participatifs. Je ne sais pas si vous avez fini toutes les cloisons, apparemment non, mais si ça vous dit, nous pourions peut-être nous libérer un week-end pour venir vous aider. En contre partie, cela nous permettrait de voir comment ça se passe. J'ai vu aussi que vous alliez faire des toilettes sèches (c'est notre projet également). J'aurais donc une autre question : envisagez-vous de faire une épuration des eaux par les plantes? Si oui, avez vous eu l'accord de votre mairie? Nous engoissons à l'idée d'essuyer un refus... Ce serait idiot de leur part, mais malheureusement la non connaissance induit souvent le concervatisme (pour ne pas dire la connerie).
Merci de tout coeur pour vos infos et à bientôt j'espère.

Mumu et Pilou.

Jean - Basile a dit…

Bonjour! Pareilque Mumu, je suis en admiration devant votre site, et de très belles réalisations! Je serais ravi de vous rencontrer à l'occasion...

Sinon, j'ai vu la doc du CESA mais eux déconseillent de faire des colombages apparents sur deux faces, à moins de poser un dispositif (lattis, grillage...) qui fasse armature si j'ai bien compris... Mais vous ne l'avez pas fait,et ça a l'air de bien fonctionner, même sur juste 10 cm d'épaisseur de cloison! Vous avez été conseillé par quelqu'un, ou un retour d'expérience à donner la dessus?

Et ensuite, je me posais aussi la question de remplacer le chanvre par de la paille hâchée grossièrement(eh oui, question de coût, 13€ les 200L de chanvre c'est pas donné!) .

Pour ma pat, pas d'urgence, je suis juste aux réflexions diverses... j'en ai même pas encore parlé à mon espace info-énergie! (Rodez)

Merci encore pour votre partage, que des belles réalisations et des belles idées!