23 janv. 2013

Du banché terre-chanvre

Avant la neige.
Pendant la neige.

Petit chantier au chaud : maintenant que le mur en terre est fini côté Nord au 1er étage, je peux remplir cette travée du mur de refend Ouest/Est que nous avions laissée vide pour pouvoir "noyer" l'extrémité du mur en terre et lier ces 2 murs.

Donc dans l'ordre, coupe du mur du Nord vers le Sud : OSB, laine de bois, terre-chanvre en cours de coffrage, [coffrage OSB] enduit fin à venir
J'ai mis une couche de laine de bois au fond du caisson, contre la plaque d'OSB qui est côté grenier et qui reste en place, pour améliorer l'isolation. Les autres travées sont juste remplies en chaux-chanvre. A mon avis ça aurait pu être pertinent (un genre d'isolation par l'extérieur) de faire aussi ce sandwich : OSB / laine de bois / remplissage / enduit.
Notez le liteau vertical à la moitié du montant d'ossature, pour faire une accroche et une chicane pour limiter le retrait du mélange à l'intérieur de son caisson.
Le bois rond, c'est juste mon pilon pour tasser !
Le coffrage "maison".

Après démoulage : le banché est beau, malgré le mélange que j'avais fait un peu maigre en mortier (terre-sable). On voit aussi qu'avec un peu de "métier", je fais un banché plus régulier et bien lisse en surface...
Le mélange va éclaircir un peu en séchant.
Toujours un plaisir de ne travailler qu'à la terre : pas de protection, pas de tâche, séchage contrôlé, un coup de balai, éventuellement d'éponge et c'est basta.
On ne sait pas encore ce qu'on va mettre par dessus : un coup de peinture comme les autres travées ou un enduit mince terre-chanvre... enfin faut d'abord que j'aille jusqu'en haut.

6 commentaires:

vaps a dit…

salut boris,

ça me fait un peu penser a ma cabane en ossature bois avec banchage terre-paille......c'est clair que la terre par chez nous y'a vraiment rien de tel pour travailler......et c'est gratos ! ! !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur le béton ciré pour un sol ? Avantages et inconvénients ?

merci

Boris a dit…

Béton ???
Ca veut dire mélange "grossier".
Donc la question est béton de quoi ? De terre, de chaux, de ciment ?

Autre question : vous le faites vous même ou vous le faites faire ?

Le plus courant : de ciment.
Mon avis : on peut faire la même chose avec de la chaux ou de la terre/chaux.
Voir ici : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/195/habitat-ecologique/conseils-d-expert/458-les-sols-en-terre.htm

Pourquoi ? Le ciment c'est bien pour faire des piscines. C'est étanche. C'est très dur (trop). Ca utilise plus d'énergie grise.

Pensez surtout à la fonction thermique et hygrométrique de votre sol : il est là pour stocker des calories ? En hiver ? En été ? Donc c'est intéressant d'avoir un matériau lourd ou de l'épaisseur.

Quel est l'usage de la pièce ? Vous voulez un sol "chaud" au toucher ?

C'est une rénovation ? C'est important de ne pas empêcher la circulation de la vapeur d'eau à travers le sol pour éviter qu'elle ne passe dans les murs.

... bref l'aspect esthétique arrive en dernier : c'est votre corps qui habite la maison (donc son confort) et pas seulement vos yeux ou la frime auprès des amis qui passent !

vaps a dit…

salut Boris,

concernant ta reference bibliographique sur les sols en terre, si je ne m'abuse, il s'agit d'un ouvrage dans lequel un article te montre en train de réaliser ton propre sol......un beau bouquin que voila.
+1 je partage ton éclairage avertit sur les sols en terre en comparaison des sols en béton.

stan.........l'homme a la moto....

Boris a dit…

Salut Stan,

Toujours en moto donc ?
Et ton château ? Rénové ? ;-)

vaps a dit…

ben disons que apres un amenagement classique de la maison, j'ai realise une cabane en ossature bois sur lisse basse posee sur pneus avec remplissage en banchage terre-paille........un vrai bonheur a pas cher......cabane terre-paille

stan