10 avr. 2012

Et si on garantissait la performance énergétique des bâtiments?

Source : JDLE

Le Grenelle Environnement (via la réglementation thermique 2012, notamment) oblige les entreprises des secteurs de l’immobilier et du bâtiment à garantir la performance énergétique des locaux qu’ils mettent sur le marché.

Cette garantie est aussi une attente forte des locataires, des maîtres d’ouvrage ou des acheteurs de biens immobiliers, qui veulent être certains que les travaux d’économie d’énergie réalisés dans leur bureau ou leur logement leur apporteront bien le retour sur investissement espéré.

Problème: cette performance n’est pas toujours au rendez-vous. En cause: les clauses actuelles des contrats qui ne garantissent pas réellement la consommation maximum, en raison de clauses juridiques de dérogation trop laxistes. Le montant des pénalités des entreprises de travaux serait trop faible pour être suffisamment incitatif.

Pour tenter de crédibiliser la notion de garantie de la performance énergétique, le président du plan Bâtiment Grenelle a mis sur pied un groupe de travail ad hoc.

Un an après son lancement, l’aréopage publie enfin son rapport. Certaines propositions ne satisferont peut-être pas les utilisateurs: «Organiser un colloque sur le thème de la performance énergétique».

D’autres, en revanche, sont plus dignes d’intérêt: «Faire converger le plus rapidement possible le diagnostic de performance énergétique (DPE) et la réglementation thermique du point de vue des usages et de la surface prise en compte»; installer des systèmes de comptage nécessaires à la connaissance et au suivi des consommations; développer des protocoles de calcul de performance énergétique; développer des méthodes de contrôle non destructif, etc.

Reste que ce rapport Costa-Jouvent-Dauger n’est qu’un bilan d’étape. «Car les auteurs ont conscience d’avoir défriché le sujet, mais ne considèrent pas que la réflexion est complètement aboutie.» Bref, les occupants de bâtiments BBC vont encore se faire des cheveux blancs pendant quelque temps.

3 commentaires:

animatrice gab 88 a dit…

Bonjour Boris
Noussommes en train de faire l'étage, et on se pose la question de mettre de la terre sous les solives, comme tu l'as fait,
avec le recul, peux tu nous dire ce que tu en penses ? quelles précautions particulières faut il prendre ? est ce que ça génère de la pissière ?
d'avance merci pour tes réponses
Anne et André
http://maisonchanvre.canalblog.com/

Boris a dit…

Salut les chanvreux,

La terre en sandwich d'étage c'est bien pour le phonique et l'inertie.
Mettez un kraft sur (par dessus) le plafond avant de mettre la terre et ça sera parfait ;-)

a+

Anonyme a dit…

ok merci
donc pas de pb de poussière
on va peut être tenter...