20 juil. 2009

Retour de bâton

Et voilà, on tire la chape chaux-chanvre dans la buanderie.
Marion à la règle.
Cédric et Pierre au malaxeur. Sacré outil qui permet d'envoyer 200 L de chanvre d'un seul coup.Jean-Mi donne les directives.

Quelque chose vous parait bizarre ?
Ah oui j'ai oublié de vous préciser que ce n'était pas chez nous !
Ce dimanche, la grande roue des coups de main entre écoconstructeurs a tourné, je suis aller donner la main un peu plus au Nord : Made in Saint-Géry.
Beau projet à suivre.

J'avais déjà fait du chaux-chanvre en toiture, en mur, en enduit. Il me manquait la dalle. C'est fait ! Et en plus j'ai pu observer le malaxeur en action. Grosse différence, outre le volume brassé, les ingrédients se mettent à l'envers par rapport à la bétonnière : chanvre, chaux, eau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous venons de découvrir votre blog (et oui seulement maintenant!) car nous rénovons actuellement une grange en pierre avec extension ossature bois. Nous en sommes actuellement à l'isolation chaux chanvre côté pierre.
Bref, quand nous aurons terminé, nous allons poser notre parquet en chêne. Il se trouve que nous passons par le même fournisseur que vous à Montpezat mais nous hésitons quant à la quantité à commander car c'est du déclassé. Alors nous nous permettons de vous demander ce que vous en avez penser : y'a t-il beaucoup de tri à faire, le bois est-il fort abîmé? En avez-vous pris beaucoup plus que nécessaire pour votre étage?
Merci de votre réponse et bonne continuation!
Emilie et Julien

Jenny, Boris, Esteban et Manolo a dit…

Bonjour,

Pour le plancher, comme recommandé, on a acheté 5% en plus.
Il nous en est resté ! Mais on n'a presque pas trié. Seulement celles dont la rainure ou la languette était abimée.
Sinon il y a des lames avec des noeuds, des trous (quand le noeud est tombé), des différences de teintes, des traces de rabot... c'est ce qu'on voulait !
Donc pour nous très peu de pertes.

Si vous voulez passer voir par vous mêmes, pas de problème.

Emilie, Julien et Johan a dit…

Merci de votre réponse!
Nous recevons notre parquet demain : on croise les doigts! Difficile de passer voir le résultat chez vous... car nous habitons à côté de Nantes! Mais les photos sur votre blog nous ont convaincus!
Félicitations pour votre superbe travail!
Emilie, Julien et Johan