22 juin 2008

Canicule, cuve, petits boulots

Hier et aujourd'hui.
30°c à l'ombre, franchement ça ne motive pas.

Comme la cuve des pluviales doit être livrée mercredi, j'ai soulevé la bâche du trou... pour découvrir une piscine ! Vous me direz, pourquoi se plaindre vu la chaleur. C'est pas l'envie qui m'a manqué. Mine de rien, dans les 60 cm de profond.
Donc. Comment vider ça ?1ers essais avec les moyens du bord :
  1. 1 long tuyau + 1 terrain en pente = siphonnage. Résultat. Quelques suées à force de monter / descendre, un filet d'eau pour vider des m3.
  2. 1 seau + 1 échelle + 1 esclave = coup de chaud et quelques centimètres de gagnés.
Après quelques coups de fil, Aaron, proche voisin, possède une belle invention appelée pompe. 1h plus tard, il reste 2 cm d'eau. Merci Aaron.
Demain, s'il fait moins chaud, il faut que je pelle les graviers au fond du trou... sûrement demain soir en fait, histoire de ne pas faire une apoplexie.

Sinon, j'ai essayé de rester au frais à l'intérieur et de faire des trucs cool !
Nettoyer avec de l'acide, les bois tâchés par la chaux.
Idem pour les poutres côté Sud.
Un coup sur les portes pour finir d'enlever les traces de chaux et arriver à un aspect à peu près "brut".
Imprégnation à l'huile dure de la dalle en terre du cellier. Je crois en avoir mis 7 couches. A priori, une dernière et ça sera bon.
Comme on a reçu la peinture blanche (écologique) pour les plafonds de l'étage, je n'ai pu résister à un petit essai.
Un essai d'enduit chaux-sable avec du sable hyper tamisé. C'est bien, on arrive à le tirer vraiment fin, ça pourra faire une finition supplémentaire pour les parties banchées.
Et les appuis de la petite fenêtre du garage.
Dehors.
Dedans.
Comme pour les autres : liège au milieu pour couper le pont thermique entre les 2 appuis et bien fermer.

Aucun commentaire: