4 févr. 2008

Liaison maçonnerie / ossature

Eric et Gérard (les charpentiers) sont passés récupérer ce qu'il restait de bois en rab. Ca fait de la place.
J'en ai profité pour ranger d'autres trucs et trimballer des sacs de chanvre à l'abri. Pour l'anecdote, sur la photo, ils délimitent la future cuisine. (porte extérieure à gauche ; porte du cellier à droite (avec la balançoire) ; 3 plans de travail). Une vue de l'étage, avec la belle lumière et le bazar de gaines.
Et voilà le chaux-chanvre est en place à l'extrémité Nord du mur en terre. Notez l'humidité du mélange absorbée par les briques : une vraie pompe !
Côté escalier / séjour.
Côté garage.L'extrémité Sud en cours de remplissage.
Le coffrage "maison" sur l'autre face.Et là c'est fini. Côté séjour.Côté chambre. Le pelliste est venu voir un peu l'avancement et discuter des trucs à venir : trou pour la cuve, tranchée pour le puit canadien, assainissement. Bon on a le temps, c'est à priori pour mai...

3 commentaires:

Amaury a dit…

Hello,

je vais chercher cette année un terrain plein sud en Belgique. Je souhaite construire une maison bioclimatique perspirante, et le chaux chanvre me semble une bonne solution. Peut-on en discuter par email ?

Jenny, Boris, Esteban et Manolo a dit…

Pas de problème : "boprat at gmail.com"

"La respiration et le volant hygrothermique du complexe chaux-chanvre sont des facteurs de confort mais aussi de bonne santé."
cité de JP Oliva L'isolation écologique.

Amaury a dit…

hello, avez-vous reçu mon email ? merci