28 avr. 2007

Chantier : expérimentations en tous genres

Le chantier s'est déroulé le 28 avril, avec la participation des membres d'Olifère.

En ce samedi venteux (d'Autan), notre petite équipe est bien contente de sa journée (un grand merci à Cochise, Philippe et Fabien pour le coup de main et à Hélène, Maranca et les enfants pour l'ambiance).

On a réalisé 3 échantillons de murs transportables pour démonstration dans des manifestations : 1 chaux-chanvre, 1 terre-paille "lourd", 1 terre-copeaux.
Je ferai un terre-paille léger (donc + isolant) pour comparaison.

Bilan :
Le terre-paille a marqué des points : ressource vraiment locale et écologique, facile à bourrer dans le coffrage, pas de pertes à travers les fentes, pas du tout agressif pour les mains, jolie couleur terre, possibilité de préparation de grands volumes et sans bétonnière (à confirmer par un autre test).
Notre mélange était un peu trop riche en terre pour être bien isolant. Je vais essayer la technique la plus courante : trempage de la paille dans une barbotine de terre, égouttage, puis mise en place (possibilité de le faire le lendemain, intéressant ça pour la conduite d'un chantier).

On a pu aussi démarrer un mur du cabanon. 3 couches successives : chaux-chanvre, terre-paille, terre-copeaux.

Une jolie table et des restes de pique-nique.
Trop propre pour avoir vraiment bossé celui-là !

1 commentaire:

thuillier axl a dit…

salut les bossuers, bon ça avance pas mal vout'truc!!! en tout ca svue de là c'est super j'ai de voir cela cet été, et oui je pense qu'on va passer vous voir, on s'invite quoi!!!
en tout cas bravo c'est vraiment super!!!
bisous à vous 3(+1) ;)
Axelle, Aëla et baptiste