5 mars 2012

Visite CAUE du 7 mars

Réservation auprès de l'Espace Info Énergie de Tarn-et-Garonne, tél. 05 63 91 42 70.

Voir l'article sur La Dépêche

Voilà comment finit l'article (comme quoi on peut dire des trucs incroyables dans La Dépêche !) :
"
Entre autres caractéristiques, cet habitat a une consommation d'énergie très basse (5 fois moins d'énergie consommée que la moyenne et au moins 10 fois moins de CO2 que la moyenne) tout comme son émission de déchets (6 fois moins de déchets que la moyenne).


Le facteur 2 peut donc être facilement atteint, dès aujourd'hui et sans retour à la bougie, simplement par des choix individuels insérés dans des dynamiques collectives...


Et il y a encore de la marge de progression...


« Pour le reste, il faut faire fonctionner la démocratie, faire bouger les infrastructures publiques et nous réapproprier localement un maximum d'éléments de notre vie commune: transports en commun, systèmes de production d'énergie, systèmes de circularisation des ressources, systèmes d'usages partagés...».
"

3 commentaires:

vaps a dit…

toujours dans la continuite Boris, tu dispenses tes informations sur l'autoconstruction eco-responsable tout en y ajoutant maintenant votre experience d'habitants.

Belle leçon que voila a ceux qui veulent bien l'entendre.

A bientot lors d'une visite physique.

Bien a vous

stan

jooles a dit…

Suite à la visite de ta maison organisée par le CAUE Tarn & Garonne, notre projet de construction auto construction est lancé (dans la tête, mais c'est déjà une grande avancée). Merci pour le témoignage et les explications d’une très grande clarté.
Encore de nombreuses questions qui viennent dans le désordre (j’imagine que ce n’est que le début dans ce genre de projet) :
- sur le poêle de masse : n'y a-t-il jamais de problème de surchauffe dans la pièce à vivre ? Et les pièces du haut sont-elles bien chauffées (questions pour mon épouse, prof de Svt, qui n’était pas là lors de la visite, qui n’est pas encore convaincue de l'efficacité de cette seule source de chauffage).
- la formation à l’Ecocentre du Périgord a-t-elle été déterminante dans la réussite et la réalisation de votre projet ?

Merci.

Boris a dit…

@vaps : merci à bientot avec plaisir

@jooles
- sur le poêle de masse : non pas de surchauffe, il faut penser équilibre : s'il fait chaud le poele se décharge moins vite et reste chaud plus longtemps.
Selon l'isolation et la forme de la maison, pas de problème pour chauffer l'étage.

- la formation à l’Ecocentre : importante pour voir / toucher à tout et se projeter.

Avec plaisir