Chronique de la construction d'une maison écologique (efficace + saine + non-polluante) en Tarn et Garonne. Ecoconstruction / Autoconstruction / Bioclimatisme / Ossature bois / Chaux-chanvre / Poêle de masse / Terre crue / Récupération des eaux pluviales / Chauffe-eau solaire / Toilettes sèches / Phytoépuration / pas de PVC / Essai de comptabilisation précise des coûts / 200 € de chauffage par an / 24 kWhep/m2/an pour le chauffage / 58 kWhep/m2/an pour tous les usages
4 mars 2008
Mur de refend
Voilà le coup d'œil plus net. Sans le soleil, depuis l'ouest.Le jardin sous les giboulées de mars. Et la 2nde chatière dans le refend, après retrait de la cale en bois.
salut Ôtokonstrukt'heur....... on ne voit jamais de vrai coup de mou, tout semble se derouler pour le mieux, les ateliers s'enchainent, les participants affluent, les sourires sont de rigueur sur les photos, les commentaires sont entrainants.
Alors comme il faut bien avouer qu'il doit y avoir des petits coups de fatigue, ce commentaire est la pour admirer encore une fois ce beau travail, et donner du souffle a ce beau projet.......A tres bientot j'espere
Salut Stan, Merci beaucoup pour les encouragements. Oui des fois y'a des coups de pompes mais en même temps à chaque étape il y a la satisfaction du travail et l'approche du résultat final ! Ca motive. Je dois avouer que c'est RELATIVEMENT plus simple maintenant : y'a moins de trucs à penser, à emboiter, à budgeter... par rapport à il y a 6 mois.
Pas de problème pour la châtière : en fait il y en a 2. 1 qui débouche dans le garage (espace tampon non chauffé et ensuite celle là entre le garage et le dessous de l'escalier. Ca fait donc un sas. En plus je vais mettre des genres de "porte" dans le trou. J'ai aussi l'idée de construire une espèce de chicane isolante à la sortie de la première châtière pour limiter encore plus le flux d'air.
salut Ôtokonstrukt'heur.......
RépondreSupprimeron ne voit jamais de vrai coup de mou, tout semble se derouler pour le mieux, les ateliers s'enchainent, les participants affluent, les sourires sont de rigueur sur les photos, les commentaires sont entrainants.
Alors comme il faut bien avouer qu'il doit y avoir des petits coups de fatigue, ce commentaire est la pour admirer encore une fois ce beau travail, et donner du souffle a ce beau projet.......A tres bientot j'espere
Stan
La chatière c'est pour le chat ? Il ne risque pas d'y avoir des problèmes d'isolation ?
RépondreSupprimerSalut Stan,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les encouragements. Oui des fois y'a des coups de pompes mais en même temps à chaque étape il y a la satisfaction du travail et l'approche du résultat final !
Ca motive. Je dois avouer que c'est RELATIVEMENT plus simple maintenant : y'a moins de trucs à penser, à emboiter, à budgeter... par rapport à il y a 6 mois.
Amaury
RépondreSupprimerPas de problème pour la châtière : en fait il y en a 2.
1 qui débouche dans le garage (espace tampon non chauffé et ensuite celle là entre le garage et le dessous de l'escalier.
Ca fait donc un sas.
En plus je vais mettre des genres de "porte" dans le trou.
J'ai aussi l'idée de construire une espèce de chicane isolante à la sortie de la première châtière pour limiter encore plus le flux d'air.
Bonne idée, il faut voir si le chat y passe volontier. Et les chats du voisinage ne risquent pas de rentrer aussi ?
RépondreSupprimer